photo Monte-Cristo, le spectacle musical

Monte-Cristo, le spectacle musical

Spectacle

Marseille 13000

Du 25/05/2024 au 26/05/2024

Raconté pour la première fois en comédie musicale, le chef d’oeuvre d’Alexandre Dumas sur scène avec les plus grandes chansons françaises. L’histoire mythique du jeune Edmond Dantès, emprisonné injustement au château d’If et qui n’aura de cesse d’exercer sa terrible vengeance. Avec 18 artistes, une centaine de costumes et plus de 40 tubes français des cinq dernières décennies dans une version inédite, cette épopée spectaculaire réjouira le coeur et les oreilles des adeptes d’Alexandre Dumas… et des autres. D’après une idée originale de Bruno Amic et dans une mise en scène d’Alexandre Faitrouni, cette nouvelle production Narya s’associe aux talents de Stéphane Laporte à l’adaptation, Yoann Launay aux arrangements de ces tubes légendaires, Julia Spiesser à la chorégraphie, Sylvain Rigault aux costumes, Audrey Borca à la coiffure et Audrey Vuong à la scénographie.

photo Thyeste

Thyeste

Spectacle

Aix-en-Provence 13090

Le 19/09/2021

La compagnie Haut les crânes affiche la couleur : garder la tête haute, jouer pour nourrir la pensée et l’imaginaire. Sa conviction est la suivante : la culture et l’éducation sont des nécessités premières de l’humanité et doivent être accessibles à tous. C’est aussi un jeu de mots avec "l’olécrâne", cet os du coude indispensable pour tendre la main à l’autre. Thyeste de Sénèque. Traduction : Florence Dupont – Collection Le spectateur français, La Documentation française. C’est l’histoire d’un crime si monstrueux qu’il fit dévier le soleil de sa course, l’histoire d’un conflit fratricide, d’une vengeance terrible. Dans la lutte pour le trône d’Argos, Thyeste et Atrée se sont affrontés. Thyeste a triché : il a séduit la femme de son frère et lui a dérobé le bélier à la toison d’or censé les départager. Revenu dans son droit, enfin maître de la cité, Atrée fomente une ignoble revanche. Faisant mine de se réconcilier avec Thyeste, il organise un banquet durant lequel il va lui servir la chair de ses propres enfants… ● Mise en scène : Jean-Marc Fillet ● Avec Barthelemy Giulj, Jacques Maury, Nader Soufi et Sandra Trambouze.

photo Horrible Pugilist Brother

Horrible Pugilist Brother

Danse - Bal - Cabaret

Marseille 13000

Du 22/03/2022 au 23/03/2022

Le solo Horrible Pugilist Brother célèbre la transgression charnelle, en appui sur la figure mythologique de Pan. Divinité qui ne cherche qu’à jouir, Pan apparaît à Olivier Muller tel un vaisseau voyageant à travers les formes de la monstruosité : l’anormal, l’exagération, l’extraordinaire, l’horrifiant, l’absurde, l’outrancier, le prodigieux ou le terrible. En faune, le chorégraphe charrie avec lui des références à l’histoire de la danse et une identité indéterminée porteuse d’ambiguïté. De poses en suées, d’illusions en fantômes, hybride d’humain, d’animal et de végétal, il convoque un imaginaire du corps bizarre, queer, et questionne la métamorphose comme stratégie de résistance : un corps peut-il en contenir des millions ? Chorégraphie, scénographie, création costume & interprétation : Olivier Muller Création musicale : Benoist Bouvot Création lumière : Romain Rivalan Création solo Durée : 50 minutes

photo Le Monde Imaginaire

Le Monde Imaginaire

Marseille 13000

Le 12/12/2021

Notre merveilleuse histoire commence à Londres, où Wendy captive ses deux petits frères en leur racontant des aventures fabuleuses. Survint alors un jeune garçon accompagné de sa malicieuse complice la fée verte. Comme par magie, tous sont entrainés dans le monde imaginaire, où sévit la bande de pirates du terrible Capitaine Crochet qui rêve de trésor et surtout de se venger de son ennemi juré. Ils vivront une incroyable aventure, entourés des enfants perdus, de Lily la tigresse et des indiens… Le Monde Imaginaire est un véritable conte fantastique, pour le plus grand plaisir de toute la famille, où douze artistes évoluent sur scène pendant une heure environ, dans de fabuleux costumes !

photo Shogun

Shogun

Histoire - Civilisation, Conférence - Débat

Aix-en-Provence 13090

Le 13/03/2022

Le Japon, une terre et une âme façonnées par le sabre ? Vers l’unification du pays, du Sengoku-Jidaï à l’installation des Tokugawa A la fin du XVe siècle, le Japon connaissait une terrible guerre civile, la Guerre d’Onin. Il en résulterait un chaos sans précédent qui ouvrirait une période plus terrible encore, celle dite des "Royaumes combattants", Sengoku–Jidaï, qui allait durer 150 ans. Cette conférence s’intéressera aux rivalités des Sengoku-Daïmyo, puissants seigneurs de la guerre qui, de leurs principautés, entendirent étendre leur domination à tout le pays. Le XVIème siècle fut donc celui de la marche forcée vers l’unification, on s’intéressera aux trois unificateurs, Oda, Toyotomi et Tokugawa, et ce, sous le regard des premiers européens débarquant sur ces îles du bout du monde. L’installation d’un système de castes, le Bushido ou encore l’émergence du Japon pré-moderne, puisent leurs racines dans cette période de guerre civile et de stabilisation politique.